Notre démarche

METRO S’ENGAGE

Le local, pour METRO, c’est une évidence ! Depuis 30 ans, cette conviction nous anime et nous pousse à renforcer nos partenariats avec les producteurs locaux. Chacun de ces producteurs a une histoire inspirante, un savoir-faire unique, et une passion commune : celle des produits de qualité, frais et aux saveurs authentiques.

Chez METRO, le local ne date pas d’hier !

METRO a choisi de mettre le local à l’honneur dès 1990. A l’époque, les consommateurs s’interrogeaient peu sur l’origine du contenu de leur assiette. Le local était alors une démarche complètement nouvelle. Il a fallu se structurer, puis sensibiliser et convaincre, pour pouvoir concrétiser ce projet ambitieux. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter notre démarche locale, basée sur un savoir-faire de 30 ans d’expérience.

Nos acheteurs sont la première force de cette démarche locale. Spécialistes de leur secteur, ils connaissent parfaitement les marchés locaux grâce à leur présence active sur le terrain : visites des fournisseurs, dégustations, construction de gammes avec les managers en régions. Ils sont ainsi capables de répondre aux besoins spécifiques de notre clientèle exigeante.

Au cœur des territoires

Sans un maillage régional fort, le local n’aurait pas de sens.
Nos 98 entrepôts répartis dans toute la France, nous permettent d’avoir la réactivité et la proximité qu’impose une démarche locale. Grâce à ce maillage dense, nous sommes en mesure de proposer plus de 10 000 produits locaux, sélectionnés auprès de 1 300 producteurs partenaires.

Une relation gagnant-gagnant-gagnant

La relation qui unit producteurs, acheteurs et clients est la grande force d’une démarche locale. Chez METRO, nous croyons fortement en cette relation, qui permet à chacun de s’inspirer, d’évoluer et de s’améliorer.

En contact direct avec les producteurs locaux et les clients professionnels, nous avons pour mission de favoriser la co-création. C’est pourquoi nous recueillons les attentes de nos clients et les partageons avec nos producteurs pour les conseiller. Et en même temps, nous inspirons nos clients en leur faisant découvrir des nouveaux produits développés par nos partenaires producteurs. Nous allons même jusqu’à organiser des rencontres producteurs-clients au sein de nos entrepôts.

METRO, producteurs, clients : tout le monde est gagnant !

Priorité à la qualité

Le principal intérêt du local est de proposer des produits de première fraîcheur, à la saveur incomparable. Mais cela ne suffit pas.  Le local n’a de sens que s’il permet de proposer des produits de grande qualité. C’est l’occasion pour nos clients de se différencier en proposant des produits rares, souvent valorisés par une AOC, AOP, IGP ou un label rouge…

Voilà pourquoi le travail de sélection est si important. Cerises du Domaine des Préaux à Ecquevilly, pommes de terre d’Ardèche de Jérôme Valette, poireaux bleus de Solaise… Tous ces fruits et légumes ont été sélectionnés avec soin par nos experts. Tout comme les huiles d’olive AOP, le café torréfié par des petits producteurs français, ou encore le miel Butimiel.

Vous êtes plutôt charcuterie ? Vous trouvez chez METRO toutes les IGP charcutières : jambon de Bayonne, saucisses de Morteau et de Montbéliard, boudin blanc de Rethel, ou noix de jambon sec des Ardennes… 
La gamme de boissons alcoolisées est également à l’honneur, avec nos 90 micro-brasseries partenaires, 8 000 références de vins, dont moins de 300 sont distribuées au niveau national.

Avec le local, la planète respire

Acheter local permet d’apporter une plus grande stabilité aux petits producteurs qui manquent de visibilité. Grâce aux contrats fermes et aux volumes de commandes fixes que METRO leur propose les petits producteurs peuvent mieux anticiper la demande et adapter leur offre aux besoins du moment.

En favorisant des produits locaux de saison, issus d’exploitations situées à moins de 100 km des entrepôts, nous réduisons notre impact environnemental.

La planète aussi est gagnante !

Le local a de l’avenir !

Chez METRO, nous sommes convaincus que le local est une nouvelle façon de consommer qui s’inscrit dans la durée. C’est pourquoi nous nous engageons chaque jour un peu plus.

Notre soutien à la production locale a déjà permis de maintenir en vie certaines filières, comme l’asperge de Camargue en 2015 ou de contribuer à la préservation du riz de Camargue.
Dans les prochaines années, nous allons évidemment continuer à développer notre offre de produits locaux et adapter nos assortiments à chaque entrepôt pour mieux répondre aux besoins spécifiques de nos clients.

Nous avons plein d’autres ambitions : proposer au moins une référence locale dans chaque catégorie de produits, référencer les producteurs que vous nous recommandez, développer une offre bio locale. Mais aussi soutenir le patrimoine variétal menacé et créer des partenariats pérennes avec des acteurs qui valorisent les filières.

Chez METRO, vous n’avez pas fini d’entendre parler « local » !

METRO